Bienvenue sur le blog "Faire sa plomberie seul",

vendredi 21 février 2014

La plomberie sans soudure en PVC



Le champ d'application du PVC s'est considérablement élargi avec l'apparition de tubes et de raccords adaptés à l'alimentation en eaux chaude et froide. Ce matériel permet en effet de réaliser une installation complète sans soudure.


Génération plastique
Voilà qui va séduire tous ceux qui appréhendent les travaux de soudure (au demeurant très accessibles, même à un débutant) : les tubes en PVC (PVC surchloré), assemblés par raccords collés, se prêtent à l'alimentation en eau sous pression des appareils sanitaires (évier, douche, lavabo, baignoire), aux éviers, aux WC, aux chauffe-eau, aux machines à laver… Le collage, dont certains ont pu redouter les faiblesses, se révèle au contraire parfaitement étanche, dans le cas des installations apparentes comme pour les encastrements. De plus, il est possible de raccorder une telle installation sur une alimentation en cuivre existante.


Outils & matériaux

Scie à métaux
• Boîte à coupe
• Lime
• Alésoir
• Pinceau
• Perceuse et foret à maçonnerie
• Clés anglaises
• Tubes et raccords pour alimentation sans soudure (ici, type Girpi)
• Colle PVC
• Colliers de fixation murale



Étape 1

Le but est ici de prolonger une installation existante sous tubes en cuivre. Les arrivées d'eau sont commandées par des robinets-vannes, points à partir desquels l'extension va se faire.








 

Étape 2

Découpez les longueurs de tubes nécessaires selon le plan de votre installation que vous aurez établi. Utilisez une scie à métaux pour travailler facilement et précisément (car cette scie possède une denture fine). Glissez le tube dans une boîte à coupe (que l'on retrouve dans la panoplie du travail du bois) pour bien scier selon votre repère. Après découpe, montez les tubes « à blanc » afin de vérifier le montage. Profitez-en pour repérer les points de fixation des appliques murales (la distance à respecter entre elles est indiquée sur les emballages).



 

Étape 3

Chanfreinez les extrémités des tubes avec une lime. Cette opération a pour but de faciliter l'introduction du tube dans le raccord (manchon, réduction ou coude).



Étape 4

Utilisez un alésoir afin d'ébavurer aussi l'intérieur du tube. On élimine ainsi les morceaux saillants de plastique qui peuvent subsister après la découpe.





Étape 5

Encollez les surfaces qui seront en contact : ici, l'extérieur du raccord et l'intérieur du manchon déjà placé sur le tube. Cet embout comportant un écrou sera introduit d'un côté dans le tube et de l'autre raccordé à l'arrivée d'eau. Avant collage, essuyez avec un chiffon propre et assurez-vous que les surfaces en contact ne sont pas humides

 

Étape 6

Montez la prolongation après la vanne grâce à l'écrou. Retirez les bavures de colle.

 

Étape 7

Les différents raccords permettent de faire face à toutes les situations. Ici, ce « chapeau de gendarme » est nécessaire pour franchir un tube.

 

Étape 8

L'arrivée d'eau est raccordée à la tuyauterie provenant des robinets une fois le collier de fixation posé. Cette liaison s'effectue à l'aide de raccords à embout fileté.

Étape 9

Serrez les écrous avec deux clés. Laissez sécher la colle au minimum une heure avant la mise en eau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire