Bienvenue sur le blog "Faire sa plomberie seul",

vendredi 6 juillet 2012

Installation de la robinetterie d’un évier ou d’un lavabo

Installation de la robinetterie d’un évier ou d’un lavabo
Niveau de difficulté :
Moyen.
Outils nécessaires :
Un mélangeur (avec ses joints d’installation, sa bague de serrage) ou un mitigeur (avec ses joints, sa contreplaque, sa tige filetée, son écrou de fixation). Des flexibles ou des tubes d’alimentation. Une clé à mollette ou une pince multiprise. Une clé de lavabo. Et au besoin des tréteaux, des robinets d’arrêts.
Le montage de la robinetterie doit toujours précéder la pose d’un évier ou d’un lavabo. Cela facilitera grandement votre travail par la suite. Qu’il s’agisse d’un mélangeur ou d’un mitigeur, la méthode à suivre est reste quasiment invariable.
Etape 1 : Préparatif à la pose de la robinetterie.
Pour installer la robinetterie, il faut que celle-ci puisse traverser le support sur lequel elle doit reposer. Cela nécessite donc la présence d’un trou de pose qui lui est spécialement destiné. De nombreux éviers ou lavabos du commerce sont vendus déjà préparés mais vous pouvez aussi en acheter certains dont l’emplacement juste est pré-marqué.
Dans ce dernier cas, vous devez percer vous-même la cavité avant d’aller plus loin. Pour vous aider dans cette tâche, reportez vous à la troisième étape de notre fiche Installer un évier à encastrer.
Etape 2 : Poser de la robinetterie.
Posez le robinet à plat sur une surface plane et saisissez-vous des les flexibles ou tubes d’alimentation, en fonction du modèle que vous avez choisi. Réunissez-les dans le creux de votre main et enfilez dessus le joint, ou joint torique, qui assurera l’étanchéité du robinet à la surface de son trou d’emplacement. Fixez ensuite vos deux raccords d’alimentation à la base du robinet et remontez le joint jusqu’au pied du robinet.
Si vous installez un mitigeur, vissez également la tige filetée qui servira à sa fixation. Commencez par la visser à la main et terminez en la serrant avec un tournevis, comme ceci :
Positionnez ensuite le robinet à son emplacement définitif en introduisant au préalable les éléments d’alimentation que vous avez connecté. Ajustez bien sa position puis passez sous la paroi pour continuer la pose.
Faites coulisser en premier le joint d’étanchéité qui viendra se coller tout en haut pour étanchéifier l’autre face du trou d’emplacement de la robinetterie. De la même façon, enfilez et hissez à la suite du joint, la bague de fixation (pour le mélangeur) ou la contre–plaque (pour le mitigeur) et procédez à la fixation du robinet.
  Pour le mélangeur  : Serrez la bague de serrage sur le pas de vis du pied du robinet qui dépasse du trou.
  Pour le mitigeur : Vissez l’écrou de serrage à l’aide d’une clé de lavabo ou, à défaut, d’une clé à molette sur la tige filetée que vous aviez installée précédemment.
Etape 3 : Raccorder à l’alimentation d’eau.
Pour raccorder les flexibles ou les tubulures à l’alimentation, pensez bien que les conduites d’eau chaude sont à gauche et les conduites d’eau froide à droite (par convention). Vissez et s ervez-vous d’une clé à molette pour assurer fermement la liaison.
Si l’installation initiale n’en possède pas nous vous conseillons d’en profiter pour installer sur chaque conduite des robinets ou vannes d’arrêts avant de raccorder la robinetterie. Cette précaution vous permettra à l’avenir de faciliter vos intervention et d’éviter d’avoir alors à couper l’alimentation générale de votre habitation. N’oubliez pas de placer des joints entre les raccords.
20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire