Bienvenue sur le blog "Faire sa plomberie seul",

samedi 11 octobre 2014

Comment régler le problème d'humidité et d'infiltration d'eau dans mon vide sanitaire ?

Il est difficile d'établir avec certitude quelle serait la meilleure solution pour vous sans avoir vu le terrain et le vide sanitaire en question. Vous devriez impérativement résoudre les problèmes d'infiltration et d'humidité avant d'isoler. Voici donc un survol des aspects à considérer :






Étanchéisation des fondations

Selon ce que vous nous dites, les murs de votre vide sanitaire ne sont pas recouverts d'une membrane d'étanchéité (voir photo plus bas). Ceci est problématique, d'autant plus en l'absence de drain français. Pour savoir comment bien étanchéiser par l'extérieur vos murs de fondation, référez-vous à notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire
Pose d'une membrane d'étanchéité. Crédit E. Cosgrove.



Installation d'un drain français

Vous dites que le roc n'est pas égal autour de la maison. S'il y a une pente dans le sol et que celle-ci se dirige vers la maison, il est primordial d'intercepter l'eau, qui sinon sera immanquablement dirigée droit sur vos fondations. Il est recommandé d'installer un système de drainage de la fondation. En fait, l'actuel code du bâtiment exige que toutes les nouvelles constructions soient pourvues d'un drain français. Le fait que votre fondation soit sur le roc et sans semelle (footing) risque toutefois de rendre l'installation du drain plus difficile.

Autres sources d'humidité

Il ne faut pas oublier l'eau en provenance de la toiture, qui peut causer bon nombre de problèmes à vos fondations si elle n'est pas adéquatement redirigée loin de la maison.  Est-ce que vous gouttières sont en bon état ? Nous suggérons l'ajout de blocs-parapluie ou de langues de chat sous ou sur l'embout des gouttières, afin de rediriger l'eau de pluie à un minimum de deux mètres de la fondation.
Finalement, il est important de vous assurer que le terrain autour de la maison descend en s'éloignant des fondations. Si la pente descend vers la maison, l'eau sera portée à couler vers les murs de fondation.
Répondu par Liliane
Coordonnatrice du service La Ruche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire