Bienvenue sur le blog "Faire sa plomberie seul",

samedi 13 septembre 2014

Comment entretenir un chauffe eau électrique ?

1 Vider le ballon

Avant toute chose, couper le courant pour mettre le circuit électrique hors tension et fermer la vanne d'arrivée d'eau froide du « cumulus ». Puis placer un seau sous la cuve et actionner le clapet de vidange du groupe de sécurité pour faire couler l'eau. Pour accélérer le vidage, ouvrir en même temps le robinet d'eau chaude de la baignoire, de l'évier ou du lavabo...
A savoir : même si ce n'est pas toujours le cas dans l'habitat ancien, les collecteurs doivent être prolongés par une ventilation primaire (de même section) débouchant en toiture et munie d'une sortie protégée contre les mouches.

2 Retirer le thermostat

Lorsque l'eau ne s'écoule plus :
  • Dévisser le capot inférieur du chauffe-eau pour accéder au boîtier électrique.
  • Débrancher le fil de terre du thermostat, serré dans la borne idoine située sous la trappe de visite.
  • Empoigner le thermostat et le tirer vers le bas.
  • Le maintenir bien droit jusqu'à ce que le tube de la sonde soit complètement sorti de son fourreau : une torsion risquerait de l'endommager.

3 Ouvrir la cuve

À l'aide d'une clé à douille ou à tube : desserrer et enlever les vis de maintien de la trappe de visite. Prendre la précaution de les placer dans une coupelle, pour ne pas en égarer.
Au moment d'ôter la dernière vis, soutenir la trappe d'une main. Ensuite, la descendre doucement de quelques centimètres pour pouvoir la tenir à deux mains et la déposer à plat. Éviter de la pencher, pour ne pas faire tomber les sédiments, et protéger la surface de pose.

4 Nettoyer l'appareil

Muni de gants en caoutchouc, retirer le reste du calcaire accumulé dans la cuve. Puis passer un chiffon ou du papier essuie-tout sur les parois pour finir de les nettoyer. Placer les résidus dans un sac plastique que vous mettrez à la poubelle.
Profitez-en pour déposer le gros joint d'étanchéité en caoutchouc de la trappe de visite et nettoyer son emplacement. Examiner le joint « sous toutes les coutures ». En le pliant et en le roulant entre vos doigts, rechercher la présence de petites fissures, signes d'usure qui appellent un remplacement.
Si le joint est en bon état, le débarrasser de ses traces de calcaire en le plaçant sous l'eau puis le faire sécher avant de le replacer.

Les plaques de tartre encore accrochées à la trappe et au fourreau de la sonde s'éliminent en frottant avec une brosse en fils de laiton (pas trop agressifs).
Si la résistance n'a pas souffert, la nettoyer de même délicatement pour ne pas abîmer l'anode. Au moindre doute, ne pas hésiter à la remplacer elle aussi : les modèles thermoplongeants sont relativement fragiles. Pour démonter la résistance, il suffit de débloquer la vis qui fixe son embase à la trappe de visite. La porter ensuite dans un magasin spécialisé afin d'acheter un modèle équivalent.

5 Procéder au montage

  • Fixer la nouvelle résistance à la trappe de visite et présenter le tout sous l'ouverture de la cuve pour le remettre en place.
  • Veiller à orienter correctement l'ensemble et faire coïncider les trous de fixation de la trappe avec les écrous « prisonniers » insérés à la base du chauffe-eau.
  • Serrer les vis à la main pour maintenir la trappe en position, puis les bloquer avec la clé.
  • Remonter le thermostat avec autant de précaution que pour sa dépose.
  • Rebrancher le fil de terre et revisser le capot inférieur.
  • Remetter le courant et remplir la cuve.
  • Mais, d'abord, vérifier que le clapet de vidange est bien fermé.
  • Fermer également le robinet d'eau chaude ayant servi au vidage et en ouvrir un autre aussi loin que possible du chauffe-eau.
  • Enfin, rouvrir l'arrivée d'eau froide et attendre que l'eau chaude commence à couler du robinet éloigné.

  • À savoir : Pour éviter l'entartrage du groupe de sécurité, dont le bon fonctionnement est essentiel, il est conseillé d'actionner son clapet de vidange une fois par mois. Selon la dureté de l'eau, les spécialistes préconisent un détartrage tous les 3 à 5 ans. Si votre appareil est équipé d'une résistance stéatite, le calcaire s'y dépose de façon très limitée. Pour l'entretien périodique, vous n'avez pas besoin de vidanger, seulement de nettoyer le fourreau.

  par Leroy Merlin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire