Bienvenue sur le blog "Faire sa plomberie seul",

vendredi 21 février 2014

Faire un joint d'étanchéité avec du téflon

Le joint en téflon permet étanchéiste d'un raccordement de canalisation en cuivre. Il est très facile d'installation 


 Quand utiliser un joint d'étanchéité en téflon ?
Le joint d'étanchéité en téflon est une solution très pratique et facile en cas de fuite au niveau d'un raccordement. Il s'utilise principalement dans les raccordements plastique, PVC ou aluminium.







Le principe du joint d'étanchéité en téflon
Le téflon se présente sous la forme de ruban blanc. Il est connu pour ses propriétés hydrophobes. Sa mise en place empêche l'eau de s'infiltrer et rend donc la partie couverte de téflon, étanche. En plomberie, le téflon est utilisé autour des raccords filetés.


Les outils nécessaires :
- un chiffon ;
- du ruban de téflon ;
- un cutter ou des ciseaux.



1) Enroulez la bande de téflon autour du filetage mâle en commençant sur la partie extérieure du raccord, et dans le sens du filetage. Il faut garder la bande bien tendue en l’enroulant et elle ne doit pas dépasser du filetage



2) Enroulez jusqu’à ce que vous ne voyez quasi plus les filets.



3) Puis vissez la partie femelle sur la partie mâle à l’aide des clés à molette ou pinces selon type de raccord. Faites le d’abord prendre à la main pour être sur d’être bien dans le filetage.


4) Vous devez sentir que ça force, mais pas trop quand même : vous devez pouvoir visser les 3/4 au moins du raccord. Si ça force trop : soit trop de téflon soit pas en face du filetage !! Attention de ne pas insister sinon vous aller le fausser, ou fendre le raccord. Dans ce cas défaire le téflon et recommencer en  mettant moins d’épaisseur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire