Bienvenue sur le blog "Faire sa plomberie seul",

vendredi 6 juillet 2012

Remplacer un joint en silicone

Remplacer un joint en silicone
Indispensables pour assurer l’étanchéité des sanitaires, les joints doivent être remplacés au moindre signe de décollement.
Niveau de difficulté :
Facile
Outils et matériaux nécessaires :
  Un tournevis cruciforme. clé à molette.  Un cutter. Un tournevis à tête plate. Une éponge à grattoir. Une cartouche de silicone. Un petit sécateur ou un couteau à la lame fine et aiguisée. Du ruban adhésif.   Un chiffon.  De l’alcool à brûler

Étape 1 : préparer son espace de travail.
  Avant toute chose, commencez par fermer la bonde de l’évier ou de la baignoire pour éviter d’y faire tomber vos outils. Les jointures des baignoires ou des lavabos se situent souvent derrière des robinets.
  Pour optimiser son espace de travail, il est conseillé de démonter le bec du robinet en dévissant son écrou de fixation avec une clé à molette, puis en le soulevant tout en effectuant un mouvement de rotation.
  Si le robinet fonctionne avec des mélangeurs, il faut également désolidariser les deux têtes de ce dernier. Commencez par faire sauter les pastilles de couleur rouge et bleue à l’aide d’un tournevis plat. Derrière chaque pastille, vous trouverez une vis de retenue, que vous enlèverez avec un tournevis cruciforme.
Étape 2 : enlever l’ancien joint.
  Coupez minutieusement au cutter les bordures de l’ancienne jointure. Si celle-ci ne se décolle pas, enfoncez la pointe d’un tournevis à tête plate dans la jointure et tentez de la décoller en soulevant le tournevis vers le haut.
  Si la jointure ne se décolle toujours pas, badigeonnez la de solvant à l’aide d’un pinceau fin, et laissez agir 30 minutes.
  Attrapez un bout de la jointure avec vos doigts et tirez le joint qui devrait normalement se décoller tout seul.
Étape 3 : nettoyer et dégraisser la surface.
  Enlevez les restes de silicone et de poussière en grattant avec l’éponge.
  Dégraissez ensuite la surface en imbibant l’éponge d’alcool.
  Séchez ensuite le tout avec un chiffon sec.
Étape 4 : préparer le matériel et protéger la surface.
  Coupez le bout de la cartouche avec un sécateur ou un couteau ben aiguisé à l’endroit indiqué sur la notice.
  Coupez ensuite la canule de la cartouche en biseau (pas plus de 6mm) en fonction de la largeur du joint puis vissez-la à la cartouche.
  Collez une bande de ruban adhésif le long de la future jointure sur vos sanitaires et sur le mur pour les protéger de vos éventuels débordements.
Étape 5 : appliquer la jointure.
  Appuyez sur la gâchette du pistolet et déposez soigneusement un filet de silicone à l’endroit de la jointure. Pour éviter que le silicone durcisse trop rapidement, travaillez sur de petites surfaces.
  Lissez ensuite le joint avec votre doigt, que vous aurez au préalablement badigeonné de liquide vaisselle.
  Décollez ensuite le ruban adhésif en le tirant délicatement vers le haut tout en veillant à ne pas décoller la nouvelle jointure.
Étape 6 : les finitions.
  Une fois la jointure sèche, nettoyez le carrelage avec le grattoir de l’éponge afin de supprimer les résidus de silicone.
  Remontez ensuite la robinetterie en revissant le bec et les têtes du robinet, si besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire