Bienvenue sur le blog "Faire sa plomberie tout seul",

vendredi 6 juillet 2012

Changer une chasse d’eau

Changer une chasse d’eau
Niveau de difficulté :
Moyen.
Outils nécessaires :
Une nouvelle chasse d’eau. Une éponge. Et au besoin une clé à molette.
Si toutes les réparations que vous avez tentées pour rétablir son fonctionnement ont échoué, si votre modèle est fatigué ou si vous désirez en posséder un plus performant, il est sans doute temps que vous remplaciez votre vieille chasse d’eau.
Pour vous aider, cette fiche vous guidera pas à pas en vous indiquant la méthode générale à appliquer pour changer votre chasse d’eau quel qu’en soit le modèle. Vous n’aurez besoin que de très peu d’outils car les chasses d’eau sont habituellement vendues en pack prêt à poser, avec le nécessaire de montage.
Etape 1 : démonter l’ancienne chasse d’eau.
Commencez par couper l’eau qui alimente la chasse d’eau en fermant le robinet d’arrêt qui se situe contre la paroi, sur l’un des côtés du réservoir. Puis videz ce dernier en actionnant la chasse d’eau.
Retirez ensuite le couvercle du réservoir, posez-le alors sur une serviette ou une serpillière pour ne pas risquer d’endommager votre sol. Si votre chasse d’eau est équipée d’une tirette, vous devez la dévisser avant de pouvoir enlever le couvercle. Si son bouton pressoir est relié par un fil à la cloche de la chasse d’eau, faites de même.
Servez vous d’une clé à mollette pour détacher la conduite d’arrivée du réservoir. Pour cela, desserrez l’écrou qui se situe entre la paroi et le robinet d’arrêt en faisant bien attention à ne pas rouvrir celui-ci par mégarde. Puis démontez le robinet flotteur du réservoir qui se situe dans son prolongement en enlevant son propre écrou de fixation.
Enlevez ensuite la cloche de votre vieille chasse d’eau pour libérer totalement l’intérieur du réservoir. Celle-ci est maintenue par un pas de vis, donc pour la démonter, dévissez-la à la main.
Etape 2 : placer le joint et le système de fixation pour l’adaptation de la nouvelle chasse d’eau.
Le réservoir d’un WC est le plus fréquemment scellé sur la cuvette au moyen d’une paire de longues vis disposées de chaque côté de la cavité du vidage de la chasse d’eau. Elles sont maintenues sous la cuvette par des écrous simples ou des écrous papillons qu’il vous faut desserrer complètement pour pouvoir dégager les vis en les tirant ensuite par le haut.
Une fois ces deux points de fixation défaits, soulevez le réservoir et posez-le à terre sur le flanc. Attention, un réservoir de chasse d’eau peut être très lourd, même vide. Retirez l’ancien joint et servez-vous de la clé spéciale WC comprise dans le pack d’achat de votre chasse d’eau, pour dévisser le système de fixation si celui-ci est fixée sous le réservoir. En effet, selon les modèles, le joint et la fixation est soit accroché de cette façon, soit simplement posé sur la cuvette.
Profitez alors que la céramique soit mise à nu pour la nettoyer à l’aide d’une éponge humide, puis essuyez bien le tout et installez votre nouveau système de fixation ainsi que votre nouveau joint en opérant les étapes à l’inverse. Replacez ensuite le réservoir sur la cuvette et assemblez le en réutilisant et en repositionnant les vis et écrous pour assurer sa stabilité.
N’oubliez pas alors de replacer les joints de contact entourant les vis de fixation sur la face interne du réservoir, sans quoi, l’étanchéité n’étant plus, vous vous exposez à des fuites dés le premier remplissage.
Etape 3 : monter la nouvelle chasse d’eau.
Fixez le robinet flotteur de la chasse d’eau en introduisant son pas de vis, sur lequel vous avez fait coulisser un joint adapté, dans le trou du côté de la cuvette. Puis serrez-y le système de fixation externe pour bien l’immobiliser avant de raccorder l’alimentation que vous revisserez avec une clé à mollette. Puis mettez en place la cloche de la chasse d’eau en la vissant solidement.
Montez la commande de la chasse d’eau, bouton ou tirette, par vissage avec le joint d’étanchéité sur la face interne. Puis reportez-vous ensuite aux indications de montage de la notice de votre chasse d’eau pour poser et connecter comme il se doit son système de fonctionnement. Replacez le couvercle sur réservoir et rétablissez l’alimentation en eau au niveau du robinet d’arrêt.
20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire